Fontanières ND Voyageurs - next picture

 

 

Au moyen âge, il est certain que dès le XIIè siècle, une chapelle Romane  s'élevait au bord du chemin "Capella de Fonte asinario".

Cette chapelle de Fontanières était dédiée à Notre Dame des voyageurs "Domina viatorum"; Pendant des siècles, elle servira d'église paroissiale de la localité. Il en sera ainsi jusqu'à la suppression de la paroisse au lendemain de la Révolution (1805). Quand celle-ci  fut rétablie en 1838, la petite église était en mauvais état. On se contenta alors de la restaurer et aussi de l'agrandir. Devenue très vite insuffisante pour une population en forte augmentation  et d'ailleurs très pratiquante, il fut décidé qu'elle serait démolie et remplacée par une église plus vaste. L'église actuelle a été construite entre 1874 et 1876 mais ne fut consacrée que le 22 juillet 1880.

 

Epoque moderne.

De l'ancienne Chapelle l'église actuelle n'a conservé que le maître autel en vieux chêne sculpté, un grand tableau tableau de l'assomption et quelques statues de bois de différentes époques. Un modeste Oratoire dédié à Notre Dame de Fontanières perpétue à l'entrée principale de l'église le souvenir de l'antique sanctuaire qui s'élevait jadis au même endroit.

On y voit les statues très anciennes de Saint Blaise et Sainte Anne. Celle de la Vierge en bois d'orme ne remonte qu'à l'époque de la restauration de la paroisse en 1838. Un bas-relief remarquable, dû au ciseau d'un artiste de lourdes, évoque la statue de la " Domina viatorum" depuis longtemps disparue.

La statue moderne de Notre Dame de la Route placée sur la façade de l'église a été bénite par Mgr l'Evêque de Limoges de 20 Décembre 1960. Eclairée de nuit, elle rappelle aux usagers de la route que la Bonne Mère veille toujours sur la sécurité de leurs déplacements.

 

3             400px-Fontanieres1