P1070673

 

Notre commune s'est récemment dotée d'un défibrillateur.

Une démonstration a eu lieu le samedi 31 mai 2014 (cliquez ici)

Il a été installé dans la cour de l'ancienne école, près de l'entrée de la salle polyvalente. Son emplacement est indiqué par des panneaux, de couleur verte , qui sont apposés sur le mur du bâtiment de la Mairie.

Une personne est en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’elle est inanimée, qu’elle ne répond pas aux stimulations, et qu’elle ne respire plus.

En premier lieu, il faut :

*Appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112
*Installer la victime sur un plan dur, éviter les sols métalliques, les bouches d’égoût
*Débuter une réanimation cardio-pulmonaire le plus rapidement possible jusqu’à l’installation du DAE

defib2s.jpgUn défibrillateur est très simple à utiliser, car tout est automatisé. Cet appareil est prévu pour être utilisé par un public non formé. Même si vous ne connaissez rien aux techniques de réanimation et à la défibrillation, vous êtes capable d’utiliser un DAE, l’appareil vous explique vocalement ce qu’il faut faire, étape par étape. Il suffit d’ouvrir l’appareil d’appuyer sur le bouton «  ON » et d’écouter les instructions 

Une fois les électrodes en place, il a  nalyse le rythme cardiaque de la victime et évalue si un choc doit être administré. Ce n’est pas vous qui décidez, c’est l’appareil. Si un choc a été envoyé, l’appareil peut vous demander de continuer les massages cardiaques et le bouche à bouche. Laissez les électrodes en place jusqu’à l’arrivée des secours, même si la victime a repris connaissance. 

 

Cliquez ici pour télécharger la notice d'utilisation du défibrillateur