Nouvelles procédures de destruction d'insectes depuis le 29 avril 2010

En marge de leurs missions premières de secours, les sapeurs-pompiers sont régulièrement engagés sur des opérations à caractère divers comme la destruction des hyménoptères (nids de guêpes, frelons...).

Depuis le 29 avril 2010, le Service départemental d'incendie et de secours  de la Creuse (SDIS 23) précise que les sapeurs-pompiers n'assurent plus les interventions relatives à la destruction des nids de guêpes, frelons, etc, si celles-ci ne se trouvent pas dans un lieu public.

Dans le cadre de cette nouvelle procédure , concrètement l'opérateur du Centre  de traitement de l'appel (CTA), contacté par le numéro d'appel 18 ou 112, indique aux particuliers les entreprises privées en charge de ces interventions et qui apparaissent dans les pages jaunes à la rubrique concernée.
S'il y a carence des entreprises privées contactées, ces dernières informeront le CTA via le 18 ou le 112 et le requérant de leurs difficultés. Le particulier pourra alors solliciter l'intervention payante des sapeurs-pompiers. Le montant de l'intervention est fixé forfaitairement à 106€.


Pour toute information complémentaire, contacter le groupement opérations du SDIS 23 au : 05.55.41.18.00

 

Liste des sociétés de destruction d'insectes